Qui suis-je ?

Juliette Gueguen

Psychothérapeute

Tel : 06 04 43 77 39


Médecin de santé publique et médecine sociale, c’est suite à un cheminement personnel que j'ai choisi de me former et de pouvoir exercer aussi en tant que psychothérapeute.

J’ai tout d’abord découvert l’hypnose médicale en tant que médecin travaillant à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ayant été chargée d'évaluer cette pratique* . Cela m'a tellement intéressée que je m’y suis ensuite formée (hypnodyssey) .

J'ai expérimenté que cet outil pouvait être très puissant et accompagner chacun, à son rythme, vers un quotidien plus agréable, plus confortable, plus apaisé.

Chemin faisant, j’ai souhaité approfondir mon bagage de thérapeute. J’ai pour cela suivi une formation de psychothérapeute à L’AFTCC (association française de thérapie cognitivo-comportementale), et me suis formée à des outils concrets de prise en charge de l'anxiété, des phobies, des troubles de l'humeur, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, pour des publics divers (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées), avec une expérience plus approfondie auprès d'adolescents et de jeunes adultes souffrant de troubles du comportement alimentaire et d'anxiété sociale.

Je dispose d'un titre de psychothérapeute enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé.

Je souhaite maintenant mettre mes compétences dans ce domaine à votre service, pour vous accompagner dans votre chemin vers un mieux-être.

Vous aurez un rôle actif dans la thérapie, et mon rôle sera de vous accompagner vers vos objectifs.


*Evaluation de l'efficacité de la pratique de l'hypnose (rapport inserm)


Informations légales

Psychothérapeute inscrite au répertoire ADELI* sous le numéro 22 00 0343 8

*Adeli est un répertoire national de l’Agence Régionale de la Santé. Il recense les professionnels de santé et vérifie et enregistre les diplômes des personnes autorisées à faire usage professionnel du titre de psychothérapeute.


L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique (arrêté du 8 juin 2010).
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires :
  • d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,
  • d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

Elle comprend :
  • une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum,
  • un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.
Source : https://www.bretagne.ars.sante.fr/psychotherapeute

--> En résumé, les psychiatres et psychologues cliniciens peuvent d'emblée avoir le titre de psychothérapeute.Les médecins non psychiatres et les psychologues cliniciens peuvent l'obtenir moyennant une formation théorique et/ou clinique complémentaire.Pour ma part, j'ai obtenu le titre de psychothérapeute en tant que médecin non psychiatre ayant validé une formation théorique et clinique complémentaire.